Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents
Le service public des énergies dans le Rhône
Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents

Les infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides  (IRVE)

Le SYDER au service de la mobilité verte

Infrastructures de recharge de véhicules 
électriques et hybrides 

Avec 46 bornes installées depuis le lancement de ce service, les infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides (IRVE) connaissent un fort développement sur le territoire rhodanien. En effet, ce sont 72 communes qui ont transféré leur compétence pour une mobilité plus verte. Le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides dans le Rhône est piloté par le SYDER et financé avec les communes et les intercommunalités.

Depuis 2019, le SYDER assure pour le compte des communes et des communautés de communes et d’agglomération qui lui ont transféré cette compétence, le développement, l’exploitation et la maintenance des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE). A ce jour, 71 communes et 2 EPCI ont délégué cette compétence à notre syndicat.

Depuis la mise en place de ce nouveau service, ce sont déjà près de 100 bornes de recharge, soit 180 points de charge, qui ont été installées par le SYDER sur le territoire rhodanien. On distingue des bornes classiques, intermédiaires et rapides.

Afin d’encourager la mobilité verte sur le territoire de ses collectivités membres, le SYDER a déterminé des conditions financières incitatrices en proposant un abattement de 100%. 

Enfin, un Schéma Directeur des IRVE a été lancé en 2021 afin d’intensifier et de planifier le déploiement des bornes de recharge sur le territoire en fonction des besoins des collectivités et des différents types de recharge pour les dix années à venir.

Informations pratiques

Les bornes du SYDER sont accessibles 7 jours/7 et 24h/24. Elles permettent des recharges complètes ou occasionnelles sur l’espace public.
Les équipements du syndicat installés sont accessibles via une carte d’abonnement ou l’application sur smartphone. De plus, elles sont compatibles avec les abonnements d’autres opérateurs régionaux, nationaux ou européens.

Numéro d’assistance : 09 74 340 340 (appel gratuit)

Assistance technique 24h/24
Assistance commerciale du Lundi au Vendredi de 9h à 19h

Tarification

Pourquoi opter pour la mobilité électrique ? 

En France, le secteur des transports est le premier émetteur de CO2 avec 36 % des émissions nationales. En outre, 96% des émissions de CO2 induites par les transports proviennent de la combustion de carburants fossiles. Parallèlement, aux problématiques écologiques, les énergies fossiles, comme le pétrole, sont particulièrement coûteuses parce qu’elles sont à la fois de plus en plus rares mais également parce que la fluctuation de leurs cours et la volatilité́ de leurs prix sont intrinsèquement corrélées à notre interdépendance aux pays producteurs.

Dès lors, face à ces enjeux à la fois environnementaux et économiques, le Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône, en tant qu’acteur incontournable des problématiques énergétiques sur le territoire rhodanien propose un certain nombre de solutions concrètes à ses communes adhérentes. Des solutions pour faire face à la fois à la hausse des factures énergétiques mais également pour accompagner ses partenaires naturelles que sont les communes vers des solutions énergétiques moins consommatrices et plus vertueuses écologiquement.

La mobilité électrique et décarbonée fait partie des solutions pour y parvenir. En effet, on estime que la voiture électrique à batterie reste la solution la moins émissive car ce type de véhicule entraine en moyenne une réduction de plus de 75 % de l’empreinte carbone par rapport à un véhicule thermique fossile. En outre, on considère également que la mobilité électrique est particulièrement avantageuse économiquement car elle permet de réaliser 20% d’économie par rapport à un véhicule thermique.

Un Schéma Directeur des IRVE pour intensifier et planifier le maillage des bornes de recharge sur le territoire du Rhône

Aujourd’hui, le SYDER veut intensifier et accélérer le déploiement des bornes sur le territoire. Il a souhaité, conformément aux prescriptions émises dans la loi d’Orientation des Mobilités, se doter d’un Schéma Directeur de Développement des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (SDIRVE). En effet, en tant qu’autorité organisatrice des problématiques énergétiques sur son territoire, le SYDER souhaite jouer son rôle de chef d’orchestre et d’ordonnateur du développement de l’offre de recharge ouverte au public sur son territoire – un rôle indispensable à l’heure où l’on sait que 90% de la recharge se fait encore au domicile.

Dès lors, l’objectif du SYDER est de disposer, à travers le SDIRVE, d’une feuille de route concertée et partagée avec l’ensemble des EPCI rhodaniens pour déterminer un maillage cohérent, adapté et pertinent des infrastructures de recharge sur son territoire.

Le syndicat se donne pour horizon d’installer 130 bornes sur le territoire d’ici 2025 réparties en fonction de 3 grandes orientations :

  • Le développement d’un réseau de bornes rapides pour les usagers en transit à proximité d’axes structurants (autoroute, zone commerciale, etc.),
  • L’implantation d’infrastructures de recharge dans des zones touristiques
  • Le développement d’un réseau de bornes dans les centres bourgs denses avec un taux de stationnements privés faible où il est difficile de s’équiper en point de recharge à domicile

Pour en savoir plus sur le SDIRVE.

Le SYDER lauréat de l'appel à projets "Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques"

Le SYDER figure parmi les 7 premiers lauréats de l'appel à projets du gouvernement "Soutien au déploiement  de stations de recharge pour les véhicules électriques" du plan France 2030.

Grâce à cette subvention, d'un montant de 1,7 M d'euros, le SYDER équipera le territoire rhodanien de 9 stations de recharge de haute puissance. Une initiative qui s'inscrit pleinement dans les ambitions du Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques de notre syndicat.

Participer à la transition énergétique sur le Rhône en développant la mobilité électrique voilà l’une des grandes ambitions du SYDER.

Retrouvez le détail de l'appel à projets sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et du Ministère de la Transition énergétique.

Notre accompagnement

Vous souhaitez être accompagné par le SYDER pour déployer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ?

Contactez un conseiller pour connaître nos différentes solutions d'accompagnement à destination des communes

Nous contacter
29 mai 2024
Des bornes de recharge publiques à l’Arbresle

Les parkings des places Victor Hugo et Emile Zola de l’Arbresle se sont récemment dotés de deux nouvelles bornes publiques de recharge pour véhicules électriques.

Lire la suite >
29 mai 2024
Anse : une commune engagée dans la mobilité électrique !

Le SYDER a récemment installé deux nouvelles bornes de recharge publiques pour véhicules électriques sur la commune d'Anse.

Lire la suite >
Toutes nos réalisations
Le service public des énergies dans le Rhône
Nous contacter

61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY

04 72 18 75 00
Du lundi au jeudi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 17:30
Vendredi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30

Tous droits réservés - Syder © 2023          Mentions légales          Politique de confidentialité          Développé avec <3 par Kaffein.agency

Restons connectés
Tous droits réservés - Syder © 2021

Développé avec <3 par Kaffein.agency

menu-circle