La commune de Saint-Laurent-de-Chamousset a sollicité le SYDER pour la réalisation d’installations photovoltaïques.
Particulièrement engagé dans la transition environnementale, le SYDER multiplie depuis une dizaine d’années le développement et l’aménagement de projets énergétiques innovants, renouvelables et vertueux pour le compte de ses communes adhérentes. C’est dans cette perspective que notre syndicat mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d’énergie solaire photovoltaïque. En effet, conscient de l’opportunité que représente cette énergie en termes de sobriété et de durabilité, nous avons déjà mis en service plus de 50 installations photovoltaïques à ce jour ( soit la consommation en électricité de 300 foyers environ) sur le département. Nous portons ces projets seul ou en concertation avec des acteurs de l’économie mixte comme la SEM Soleil - dont le SYDER est coactionnaire aux côtés de partenaires privés et d’autres Syndicats d’énergie - pour développer des installations sur des bâtiments, des centrales au sol, ou encore des ombrières.
Afin d’accompagner ses communes adhérentes qui souhaitent réaliser des projets photovoltaïques et d’encourager le développement de l’énergie solaire sur le territoire, le SYDER peut intervenir au titre des actions suivantes :
✓ Maitrise d’ouvrage
✓ Exploitation
✓ Maintenance
✓ Financement
La commune met son toit à disposition du SYDER pour qu’il étudie, finance, réalise, exploite et assure la maintenance de l’installation pendant toute la durée du contrat d’achat (maximum 20 ans). Cette solution est très avantageuse car la commune, tout en agissant pour la transition énergétique et en produisant de l’électricité renouvelable et locale, ne s’endette pas pour la réalisation de l’installation. Elle bénéficie ainsi de l’expertise du SYDER qui assure la conception de l’installation et sa maintenance.
Au bout des 20 ans, le SYDER rétrocède gracieusement l’installation à la commune qui pourra fonctionner encore 10 à 15 ans en moyenne à 80% de sa puissance. La commune peut aussi décider de laisser l’exploitation au SYDER jusqu’à la fin de vie de l’installation. Le SYDER s’engage en échange à la démanteler gracieusement, à recycler les panneaux et à remettre la toiture dans son état initial.
Le SYDER ne pouvant être maître d’ouvrage d’opérations sur des bâtiments privés ou accompagner des entreprises privées, il a fait le choix d’entrer au capital de la SEM Soleil pour développer des opérations sur le secteur concurrentiel.
Via cette société d'économie mixte, il finance des entreprises citoyennes situées sur son territoire et travaille avec elles pour la réalisation d'installations sur des bâtiments publics. Le SYDER peut également ponctuellement les conseiller et les accompagner afin d’assurer le bon déroulement de leurs projets.
Pour des projets de centrales au sol, d’ombrières de parking ou des projets sur bâtiments privés nécessitant des candidatures aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, le syndicat peut s’appuyer sur la SEM Soleil.
Le SYDER accompagne les collectivités membres dans la phase de développement/construction de l’installation mais également dans sa phase d’exploitation.
Afin d’accélérer et intensifier la production d'électricité renouvelable sur tout le territoire du Rhône, le SYDER a lancé en mai 2022 une démarche inédite, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Puissance. Ce dernier a pour objectif d’installer, à horizon 2050, a minima 1 Gigawatt crête de nouvelles capacités photovoltaïques sur le périmètre du SYDER, et en faire ainsi un territoire d’excellence de production énergétique verte.
Cet AMI a permis d’identifier des opérateurs économiques privés et / ou publics afin de créer ensemble une structure de droit privé, Société par Actions Simplifiée (SAS) de production d’énergies renouvelables. Cette dernière aura pour rôle de planifier, développer, financer et exploiter des projets photovoltaïques sur l’ensemble du territoire rhodanien pour atteindre a minima un Gigawatt d’énergie photovoltaïque.
Après différentes phases de sélection, et l’examen de plusieurs candidatures, le groupement SOLARHONA (CNR), CORFU (Terre & Lac Solaire) et SERFIM ENR a été retenu par le SYDER pour prendre part à cet AMI PUISSANCE.
Le 13 juin dernier, les membres du Comité syndical du SYDER ont approuvé la délibération qui lie par voie de convention le SYDER aux 4 centrales villageoises : Cévidorées, CVRC (Région de Condrieu), CEVIVAL (Vallons du lyonnais) et CVPM (Pays mornantais) ; ainsi qu’aux sociétés citoyennes de productions d’énergie renouvelable : Monts Energies, Soleil Beaujolais, Wattencor et Beaujolais énergie citoyenne. Ce nouveau partenariat a pour objectif de contribuer au développement et à la massification de l’énergie solaire sur le territoire rhodanien.
Lors du Comité syndical du 19 septembre les représentants de toutes ces entités étaient présents pour signer officiellement la convention avec le Président du SYDER, Malik Hechaïchi, et lancer le début de ce partenariat.
La commune de Saint-Laurent-de-Chamousset a sollicité le SYDER pour la réalisation d’installations photovoltaïques.
La commune de Montromant, au cœur des Monts du Lyonnais, a fait appel au SYDER pour l’accompagner dans sa transition énergétique et pour exploiter le potentiel solaire de ses bâtiments communaux.
61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY
Tous droits réservés - Syder © 2023 Mentions légales Politique de confidentialité Développé avec <3 par Kaffein.agency