A l’heure où nous traversons une crise énergétique inédite et où l’urgence environnementale nous impose de tendre vers de nouvelles pratiques énergétiques plus responsables, le SYDER met en place un certain nombre de démarches et outils à destination de ses collectivités partenaires pour les accompagner dans la voie de l’efficacité et la maitrise énergétique.
Le « décret tertiaire », en complément des objectifs fixés successivement par les lois Grenelle I et II, puis par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), impose des obligations de performances énergétiques du patrimoine, des modalités opérationnelles de contrôle du respect de ces exigences, ainsi que les sanctions en cas de non-respect de l’obligation de réduction de niveau de consommation d’énergie finale.
Dans ce contexte où il est nécessaire d’accélérer la réalisation d’actions d’efficacité énergétique, le programme « Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique » (ACTEE), porté par la FNCCR, se décline en plusieurs appels à manifestation d’intérêt à destination des collectivités.
Elle a lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt SEQUOIA, dont l’objectif est de financer une partie des coûts liés à la réalisation d’actions de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments des collectivités.
Au niveau du territoire du Rhône, le SYDER est lauréat de l’AMI et coordinateur du groupement MIMOSA (Mutualisation Intelligente des MOyens pour un Scénario Ambitieux) qui comprend : le SYDER, l’ALTE 69, la CAVBS, la CCBPD, la COPAMO, la COR, la CCMDL, la CCVL et la CCPO.
L’accompagnement financier de l’AMI porte sur 4 axes :
Dans le cadre de l’AMI MIMOSA, le SYDER a créé un poste entièrement dédié au conseil énergétique : l’économe de flux. Ce dernier intervient dans la gestion de la consommation de l’énergie. Il informe et conseille les communes pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie. Il est également chargé de promouvoir les énergies renouvelables.
Interlocuteur privilégié des communes, ce conseiller de proximité accompagne les collectivités dans la maîtrise de leurs consommations et dépenses énergétiques, la construction de projets énergétiques sobres et responsables. Il intervient aux différentes étapes d’une politique énergétique maitrisée.
Son périmètre d’action est orienté autour de 5 grandes missions :
Depuis 2006, suite à la loi POPE de 2005, l’Etat demande aux fournisseurs d’énergies de cofinancer des opérations d’économies d’énergie, dans le but de limiter les gaspillages, et de diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre et ce pour préserver la santé humaine et l’environnement. Opérationnellement, cela s’est traduit par la mise en place du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, les CEE. Chaque certificat est délivré par le Pôle National CEE (PNCEE) aux maîtres d’ouvrages, contre une attestation sur l’honneur justifiant des travaux réalisés. Les opérations sont catégorisées en fiches dites standardisées ou spécifiques par secteurs (bâtiments, industries, transports…), par sous-secteurs (Tertiaire, Résidentiel) et par catégories de travaux (enveloppe, thermique, équipement…). Chacune de ces fiches donne une méthodologie pour calculer les kwhcumac générés : c’est-à-dire les kwh cumulés actualisés, indiquant les économies d’énergie permises par l’installation d’un nouvel équipement et sur l’ensemble de sa durée de vie.
Fin 2021, à la veille du lancement de la démarche performancielle de l’éclairage public, qui sur 3 ans, génèrera près 580 GWh Cumac le SYDER a réactivé la démarche de valorisation des CEE en réalisant un dépôt pour le compte du réseau TEARA en décembre 2021. Désormais, chaque syndicat, à tour de rôle, est chargé de déposer pour le compte des autres syndicats leurs dossiers de CEE. Ce regroupement est gage de souplesse pour chacun des membres car des dépôts sont effectués toutes les 6 semaines, permettant ainsi le dépôt régulier de dossiers et de déroger au seuil minimal de dépôt, fixé à 50 GWh Cumac.
Le SYDER est signataire de la charte Coup de pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires », applicable depuis le 17 janvier 2023.
Ce dispositif mis en place par l’Etat incite financièrement les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs à remplacer leurs équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent aux énergies fossiles (gaz, charbon, fioul).
Avec le Coup de pouce, le volume de certificats d’économies d’énergie (CEE) valorisables sur certaines opérations peut être multiplié jusqu’à 5.
L’offre du SYDER est mise en place pour des opérations relatives aux fiches d’opérations standardisées suivantes :
Cette bonification est soumise à conditions : pour savoir si vous pouvez en bénéficier, prenez contact avec le SYDER : regie.chaleur@syder.fr.
Ressources
Contactez un conseiller Syder pour connaître nos différentes solutions à destination des communes.
61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY
Tous droits réservés - Syder © 2023 Mentions légales Politique de confidentialité Développé avec <3 par Kaffein.agency