☇ Améliorer la qualité de distribution
☇ Maintenir le réseau en bon état
☇ Assurer que les provisions dues par ENEDIS au SYDER soient réinvestit dans le réseau
☇ Plus d'investissement pour favoriser la transition énergétique
☇ Pour en savoir plus sur les contrats de concessions, cliquez ici
Créé en 1950, le SYDER est historiquement l’organisme public chargé de l’organisation de la distribution d’électricité sur le territoire du Rhône. Il exerce cette compétence auprès de 200 communes du département, soit près de 425 000 habitants.
À ce titre, le SYDER assume toutes les obligations relatives à la propriété du réseau public de distribution électrique.Le SYDER réalise des travaux d’extension, de renforcement, de sécurisation et de dissimulation des réseaux électriques. A travers ses différents travaux, le syndicat contribue à l’aménagement du territoire de ses communes adhérentes et améliore la qualité de la distribution en électricité de leurs administrés.
Il veille aussi à l’entretien des installations électriques et à l’aménagement esthétique des réseaux.
Le SYDER modernise ou adapte le réseau électrique afin de sécuriser et d’améliorer la qualité de la desserte lorsque les câbles sont vétustes ou lorsque la demande des usagers devient trop forte (développement de l’urbanisation) par l’augmentation du diamètre du câble de distribution, l’implantation d’un nouveau poste de transformation, etc.
En 2023, 30 dossiers de renforcement de réseau ont été ouverts.
Ces travaux correspondent au prolongement d’une ligne électrique pour raccorder un bâtiment, un commerce ou même une construction individuelle au réseau de distribution publique d’électricité. Une collectivité publique peut également demander une extension pour l’alimentation d’équipements communaux tels qu’une mairie, une salle des fêtes, des lotissements communaux, des zones artisanales, etc. Les travaux réalisés peuvent être en aérien ou en souterrain.
Le coût de l’extension dépend de la situation et de l’usage du point à desservir ainsi que de la puissance demandée et de la technique de raccordement utilisée (aérien ou souterrain). En 2023, 34 dossiers d’extension du réseau de distribution public d’électricité ont été ouverts.
Le SYDER réalise également des travaux d’enfouissement des lignes électriques et d’autres réseaux existants (éclairage public, réseaux de télécommunication) principalement dans un but d’amélioration esthétique.
Le SYDER a signé des conventions de partenariat avec les opérateurs comme ORANGE et SFR afin de réaliser des travaux d’enfouissement coordonnés pour éviter des travaux successifs aux administrés des communes du Rhône.
En 2023, 45 chantiers de dissimulation coordonnée des réseaux ont été ouverts ou réalisés.
Afin de sécuriser le réseau, le SYDER supprime et remplace les fils dits nus, vétustes et plus sensibles aux aléas climatiques, par des réseaux torsadés, isolés et plus robustes, assurant ainsi une meilleure qualité de distribution électrique.
En 2023, 22 dossiers de sécurisation du réseau ont été ouverts.
Pour la compétence obligatoire, chaque commune supporte une part des dépenses d’administration générale répartie au prorata de sa population. Cette contribution est votée chaque année lors d’un comité syndical.
Dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme, la question de l’existence ou de la suffisance de la desserte en électricité est un sujet central. En effet, dans la plupart des cas, un permis de construire pour une maison d’habitation pourra être accordé par la collectivité seulement si la parcelle est alimentée par le réseau public de distribution électrique. Dès lors, l’instruction du droit des sols et sa desserte en réseau électrique sont des enjeux significatifs pour les communes en termes d’attractivité, d’aménagement du territoire et de dynamisme économique. En outre, il s’agit également d’un enjeu financier. En effet, si le branchement privé est à la charge du constructeur, l’extension ou le renforcement du réseau public d’électricité rendu nécessaire par le projet est dans la très grande majorité des cas à la charge de la collectivité. C’est dans ce cadre qu’intervient le service urbanisme du SYDER.
Destinataire des dossiers dont l’autorisation d’urbanisme nécessite une intervention sur le réseau public d’électricité, le SYDER analyse les préconisations techniques proposées par le concessionnaire, vérifie leur validité, analyse les tenants juridiques concernant les travaux envisagés et réalise une estimation de leur financement.
Véritable tiers de confiance, le SYDER conseille et apporte son expertise auprès des communes afin que ces dernières obtiennent tous les éléments nécessaires, tant juridiques, techniques que financiers, pour se positionner quant à l’autorisation d’urbanisme.
En 2023, 208 dossiers d’urbanisme ont été traités au SYDER.
61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY
Tous droits réservés - Syder © 2023 Mentions légales Politique de confidentialité Développé avec <3 par Kaffein.agency