Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents
Le service public des énergies dans le Rhône
Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents

Performances énergétiques

Vers un éclairage public raisonné et intelligent

Qu'est ce que la démarche performancielle ?

Une rénovation focalisée sur les économies d'énergie
Une rénovation qui sécurise et fiabilise les installations
Une rénovation qui améliore la qualité de l'éclairage
Une rénovation soucieuse de préserver la biodiversité
Des installations évolutives pour intégrer les nouvelles technologies

Selon la Commission de régulation de l’Energie (CRE), l’éclairage public représente le premier poste de la consommation d’électricité d’une commune.
Aujourd’hui, la plupart des points lumineux sont mécaniquement commandés et produisent une même intensité lumineuse pendant toute la nuit. Pourtant, en fonction des espaces et du temps, chaque lieu n’a pas besoin du même niveau d’éclairement. Cette consommation particulièrement énergivore entraine de fait un gaspillage énergétique qui à l’heure de la crise environnementale et énergétique est déraisonnable et hors de propos.

Aujourd’hui, grâce aux innovations technologiques dans le domaine des objets et réseaux connectés et aux nouvelles sources lumineuses, comme la technologie LED, des solutions peuvent être proposées aux communes pour varier et moduler l’intensité lumineuse d’une lampe selon différents paramètres. Ces techniques s’adaptent aux besoins en termes d’horaires d’allumage et d’intensité lumineuse voulus par la commune. Ce type de dispositif a vocation à engendrer de réelles économies de consommation d’énergie et donc de dépenses pour les collectivités. Si de prime abord l’éclairage intelligent peut entraîner un surcoût d’investissement non négligeable ne portant pas sur des équipements classiques, les gains économiques générés par une consommation maitrisée de l’énergie l’emportent sur l’intérêt d’un tel projet. En effet, on estime que la mise en place d’un éclairage public intelligent permettrait aux collectivités de réaliser à terme des économies de l’ordre de 50 à 75%.

C’est dans cette perspective que le SYDER propose aux communes lui ayant transféré la compétence éclairage public, de les accompagner vers un éclairage plus responsable, performant, économique et adapté aux besoins de leur territoire, à travers la Démarche Performancielle.

Qu'est-ce que la Démarche Performancielle ? 

La démarche performancielle s’inscrit avant tout dans une logique de maîtrise d’énergie. En effet, basée sur la technologie LED, elle permet de réaliser 50 à 75% d’économie d’énergie par rapport aux ampoules dites classiques. La rénovation d'un patrimoine parfois très vieillissant permet également d'engager une démarche de remise à niveau sécuritaire et qualitative.

En effet, les installations, rénovées dans leur globalité, évitent la mixité de technologies qui perturbe le fonctionnement global de l’installation. Par ailleurs, les progrès technologiques en matière de faisceaux lumineux permettent d'éclairer uniquement les zones utiles et de révéler plus fidèlement la voirie et ses abords.

Enfin, ce type d’installations permet d’intégrer de nouvelles technologies telles que des dispositifs de contrôle à distance, de détection de présence et autres capteurs pour varier l’intensité lumineuse selon les flux de trafic ou les besoins identifiés par la commune.

A qui s'adresse la Démarche Performancielle ? 

Aujourd’hui, la démarche s’adresse à l’ensemble des communes qui souhaitent rénover l'ensemble de leurs luminaires. La démarche performancielle ne se substitue pas aux projets de rénovation plus partiels et classiques. Avec cette initiative, les rénovations se concentrent sur les luminaires et armoires de l'ensemble de la commune. Le choix des luminaires de rénovation est restreint afin de favoriser un déploiement massif ainsi que des coûts attractifs.

En tant qu’opérateur, le SYDER accompagne les communes de son périmètre qui souhaitent intégrer la démarche en leur apportant un soutien technique et financier. Le syndicat accompagne les intéressés à travers des conseils et expertises, des études, un portage financier, un étalement des charges pour optimiser les coûts. A ce jour, sur les 195 communes qui ont transféré la compétence éclairage public au SYDER, 141 ont rejoint la démarche performancielle.

Parce que le SYDER s’attache à défendre les intérêts de ses communes partenaires, il s’évertue à leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins leur permettant de réaliser des économies substantielles de fonctionnement tout en les accompagnant sur la voie de la transition environnementale.

Une ingénierie financière vertueuse et inédite pour développer la Démarche performancielle

Parce que la démarche perfomancielle est inédite et particulièrement innovante, le SYDER a dû mettre en place des marchés publics originaux et audacieux basés avant tout sur des critères de performance et d’efficacité.
Tout d’abord, la durée d’exécution du programme sur trois ans a conduit le syndicat a initié quatre marchés simultanément afin de gagner en réactivité..

En outre, un véritable travail de sourcing a été réalisé en amont du lancement des marchés afin de définir préalablement les quatre grands types de luminaires qui répondraient aux besoins et attentes des communes en termes de qualité d’éclairage et d’esthétisme. Par ailleurs, l’homogénéité des luminaires permet également de faciliter et d’optimiser la maintenance, les entreprises intervenant de fait sur les mêmes types d’équipement.

Enfin, conformément à ses ambitions environnementales et sociétales, le SYDER a souhaité faire appel à un investisseur éthique et responsable pour financer la Démarche performancielle.
C’est dans cette perspective, qu’il s’est rapproché de la Banque des territoires qui propose, dans le cadre de ses crédits à impact environnemental positif, un dispositif financier innovant d’intracting. La convention de financement a d’ailleurs été signée le 20 septembre dernier.

Ce dernier permet de financer des actions / travaux qui visent à améliorer l’efficacité énergétique d’équipement générant ainsi des économies d’énergie avec un temps de retour de l’ordre de 13 ans. Ces économies sont alors affectées au remboursement des avances consenties par la Banque des Territoires, voire au financement de nouveaux projets.

La démarche performancielle s’inscrivant parfaitement dans ce type de prérogative, le SYDER a ainsi obtenu une proposition de crédit vertueux et extra-ordinaire à hauteur de 30 millions d’euros avec un taux de financement de 0,25% sur 13 ans.

Le financement « Intracting » sera remboursé grâce aux économies réalisées sur les dépenses de fonctionnement (consommations énergétiques) que les travaux financés permettront d’éviter. Le SYDER a donc proposé aux communes de rembourser les travaux deux ans après que ces derniers ont été effectués ; de sorte que les économies générées en fonctionnement par le passage en leds, permettent de rembourser les travaux. Un montage financier à la fois vertueux mais surtout incitatif pour pousser les communes à intégrer la démarche et tendre vers la voie de la transition énergétique.

De son côté, le syndicat s’engage à retracer les réductions de consommation d’énergie par un suivi des données, permettant de mesurer leur impact positif en consommations, émissions ainsi qu’en valorisation économique.

Notre accompagnement

Vous souhaitez être accompagné par le SYDER dans la rénovation de votre parc d'éclairage public ?

Nous contacter
2 novembre 2021
Alix adopte la démarche performancielle 

A Alix, au cœur du Beaujolais, la Mairie a souhaité s’investir dans la démarche performancielle du SYDER.

Lire la suite >
Toutes nos réalisations
Le service public des énergies dans le Rhône
Nous contacter

61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY

04 72 18 75 00
Du lundi au jeudi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 17:30
Vendredi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30

Tous droits réservés - Syder © 2023          Mentions légales          Politique de confidentialité          Développé avec <3 par Kaffein.agency

Restons connectés
Tous droits réservés - Syder © 2021

Développé avec <3 par Kaffein.agency

menu-circle