Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents
Le service public des énergies dans le Rhône
Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents

L'éclairage public

Investir pour un éclairage public économique et durable 

Depuis sa création, le SYDER compte parmi ses compétences optionnelles la maintenance et l’exploitation de l’éclairage public. A ce jour, 195 communes du département du Rhône ont délégué cette compétence à notre syndicat, ce qui représente environ 93 000 points lumineux et 4 500 armoires de commande.
A ce titre, le SYDER est responsable des investissements, de l’exploitation et de la maintenance des équipements.

Face aux enjeux environnementaux et économiques, l’éclairage public est devenu l’un des axes principaux de la transition énergétique pour le SYDER et les communes qui lui ont délégué cette compétence.

Pourquoi transférer cette compétence au SYDER ? 

Le SYDER assure pour le compte des communes qui lui ont transféré la compétence optionnelle « éclairage public » des travaux de maintenance sur les équipements, le remplacement des sources lumineuses ainsi que les travaux sur le réseau d’éclairage public.

Des travaux sur le réseau d’éclairage public 

Le SYDER accompagne les communes dans le cadre des dissimulations coordonnées des réseaux, l’aménagement de leur voirie, parkings, installations sportives, et places ou dans la mise en valeur paysagère et / ou patrimoniale.

En 2023, il y a eu 105 dossiers ouverts dans le cadre des missions relevant des travaux neufs d’éclairage public ou de mises en valeur lumière.

Le remplacement systématique 
de vos sources lumineuses

Le marché de maintenance du SYDER prévoit une revue complète des installations présentes sur les communes et un remplacement systématique des sources tous les 4 ans.

 

Des interventions de maintenance régulières

Le SYDER propose aux communes des visites trimestrielles, des détections préalables des pannes (de nuit), des interventions de réparation de défauts réalisées sous 7 jours. Les communes peuvent également demander des interventions complémentaires auprès du SYDER qui intervient selon le degré d’urgence. En 2023, 1307 demandes d’intervention ont ainsi été réalisées.

La contribution des communes

Pour cette compétence optionnelle, la contribution de chaque commune est déterminée en fonction d’une part fixe liée à sa population et d’une part variable liée à la fois à la consommation électrique générée par les équipements d’éclairage public de la commune ainsi que du forfait exploitation et maintenance choisi par la commune.

En savoir plus sur la contribution des communes

L’ECLAIRAGE PUBLIC : UN ENJEU SECURITAIRE

Aujourd’hui, 91 % de la population française estime que l’éclairage public représente un acteur majeur de la sécurité. L’éclairage urbain reste à très juste titre de la responsabilité du maire dans les communes françaises, car c’est un facteur de sécurité, tant vis-à-vis de risques d’agressions à la personne que d’accidents matériels pour le piéton et le cycliste.

Les efforts souhaités par les communes pour limiter l’éclairage nocturne se heurtent à cette peur de l’insécurité mise en avant par les riverains d’une rue plongée dans le noir. Procéder à la réduction des feux entre minuit et x heures du matin en période hivernale a un impact non négligeable sur la facture d’électricité. Et donc sur les consommations d’une électricité, produite très souvent par le réseau nucléaire français. Tout est question d’équilibre entre économie et sécurité.

L’ECLAIRAGE PUBLIC : UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL

Souvent associé aux réflexions des refontes de voiries ou à l’aménagement du territoire, l’éclairage public représente un enjeu environnemental et économique pour les communes. En effet, l’éclairage public des villes a un impact non négligeable sur la biodiversité. Si les équipements choisis ne correspondent pas à l’environnement dans lequel ils sont positionnés, ils participent à leur destruction. Passage à l’éclairage LED ou suppression simple des lampadaires, de nombreuses communes essaient des solutions alternatives.

Dans un contexte économique instable et alors que les collectivités doivent se montrer exemplaires en faveur de respect de l’environnement, la place de l’éclairage public doit évoluer. 

L’ECLAIRAGE PUBLIC : UN ENJEU PERFORMANCIEL

Ce projet de démarche performancielle de l'éclairage public souhaité par le SYDER s'inscrit pleinement dans le plan de relance impulsé par l'Etat dans le cadre de la transition énergétique. Le SYDER avait déjà entamé une démarche avec le programme de suppression des ballons fluos qui a été lancé en 2014. Pour aller encore plus loin, le syndicat propose une nouvelle étape aux communes en les accompagnant à réduire encore plus leurs impacts sur l'environnement et leurs factures énergétiques.

Une 1ère démarche a déjà été lancée auprès des 195 communes adhérentes ayant transféré la compétence Eclairage Public. Celles-ci ont reçu un état succinct de leur parc d'éclairage public actuel, mais aussi une simulation des économies qui pourraient être générées si leur parc venait à être remplacé par un éclairage public intégralement en LED. 

En savoir plus

Vers un éclairage public raisonné, économique et performant

Selon la Commission de régulation de l’Energie (CRE), l’éclairage public représente le premier poste de la consommation en électricité d’une collectivité.

Aujourd’hui, la plupart des points lumineux sont mécaniquement commandés et produisent une même intensité lumineuse pendant toute la nuit. Pourtant, en fonction des espaces et du temps, chaque lieu n’a pas besoin du même niveau d’éclairement. Cette consommation particulièrement énergivore entraine de fait un gaspillage énergétique qui, à l’heure de la crise environnementale et énergétique est déraisonnable.

Or aujourd’hui, grâce aux innovations technologiques dans le domaine des objets et réseaux connectés et aux nouvelles sources lumineuses, comme la technologie LED, des solutions peuvent être proposées aux communes pour varier et moduler l’intensité lumineuse d’une lampe selon différents paramètres. Il s’agit d’une solution qui s’adapte aux besoins de la commune en termes d’horaires d’allumage et d’intensité lumineuse.

Par conséquent, ce type de dispositif a vocation à engendrer de réelles économies de consommation d’énergie et donc de dépenses pour les collectivités. On estime que la mise en place d’un éclairage public intelligent permettrait aux collectivités de réaliser à terme des économies de l’ordre de 50 à 85%.

C’est dans cette perspective que le SYDER a lancé en 2021 la Démarche Performancielle – une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière du syndicat. L’objectif est d’accompagner les communes, ayant transféré la compétence éclairage public au SYDER, vers un éclairage plus responsable, performant, économique et adapté aux besoins de leur territoire.

En savoir plus sur la Démarche performancielle
14 octobre 2021
Un éclairage original pour la commune de Pusignan

Dans le cadre du réaménagement du centre-ville de Pusignan, le SYDER a réalisé l'installation de nouveaux équipements d’éclairage public.

Lire la suite >
24 juillet 2023
Mise en lumière du rond-point du « Grand G » à Genas 

A l’entrée de la commune de Genas, le SYDER a mis en lumière le rond-point du « Grand G », véritable symbole de la commune.

Lire la suite >
Toutes nos réalisations
Nous contacter

61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY

04 72 18 75 00
Du lundi au jeudi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 17:30
Vendredi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30

Tous droits réservés - Syder © 2023          Mentions légales          Politique de confidentialité          Développé avec <3 par Kaffein.agency

Restons connectés
Tous droits réservés - Syder © 2021

Développé avec <3 par Kaffein.agency

menu-circle