Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents
Le service public des énergies dans le Rhône
Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents

Régie Chaleur

La chaleur renouvelable : une manière de se chauffer économique, durable et responsable

Depuis 2009, le SYDER propose à ses communes adhérentes une compétence optionnelle : la production et la distribution publique de chaleur. À ce jour, 33 communes du territoire ont choisi de transférer cette compétence au SYDER. En 2024, le SYDER exploite 13 réseaux de chaleur.

Pour permettre le plein exercice de cette compétence, le SYDER s’est doté de la régie « SYDER Chaleur » à autonomie financière. Elle permet au syndicat de concevoir, construire et exploiter des installations de production et de distribution de chaleur renouvelable pour le compte des communes.

En tant que tiers de confiance, le SYDER se charge de la conception, du montage juridique, administratif et financier des projets, de l’investissement, de la réalisation des installations des chaufferies publiques et d’en assurer l’exploitation ainsi que la maintenance pour les communes qui lui ont transféré cette compétence.

Aujourd’hui, ces réseaux sont alimentés par un seul combustible renouvelable : le bois-énergie (granulés ou plaquettes forestières). A l’avenir, le SYDER envisage d’avoir recours à d’autres sources de chaleur renouvelable locale.

La régie SYDER Chaleur supporte les coûts des combustibles, d’investissement, d’exploitation et de maintenance des chaufferies et des réseaux de chaleur associés. Il répercute ces coûts en facturant la vente de chaleur aux abonnés sur une période de 20 à 25 ans. La régie se doit d’être à l’équilibre financier et ne prend aucune marge sur les ventes de chaleur.

Les chaufferies alimentées en chaleur renouvelable, en l’occurrence le bois-énergie, permettent aux communes de baisser considérablement leur facture énergétique. En effet, il s’agit de l’un des moyens de chauffage les plus économiques : deux fois moins cher que le gaz naturel et quasiment trois fois moins cher que le fioul. Ce type d’installation permet également de réduire significativement les émissions de CO2.

Pourquoi opter pour des chaufferies alimentées en chaleur renouvelable ?

Les installations de production de chaleur renouvelable présentent des atouts considérables pour le territoire car elles permettent de :

  • Améliorer le bilan carbone
  • Réduire la facture énergétique
  • Valoriser les ressources énergétiques locales telles que le bois-énergie
  • Dynamiser le développement économique et le bassin d’emploi local

Le Contrat Chaleur Renouvelable (CCR) : un dispositif de l’ADEME pour développer la chaleur renouvelable 

Afin d’encourager ses communes adhérentes à convertir leurs installations de chauffage vers des équipements alimentés en énergie renouvelable et locale et ainsi alléger leur facture énergétique, le SYDER a candidaté au Contrat Chaleur Renouvelable (CCR), initié par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Le 29 avril 2022, il a déposé sa candidature pour le compte de 4 communautés de communes du département du Rhône (Saône-Beaujolais, Beaujolais Pierres Dorées, Pays de l’Arbresle et Pays Mornantais) qui ont souhaité intégrer ce dispositif ainsi que le SDMIS du Rhône et l’OPAC. A moyen terme, l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire du département du Rhône, hors COR et CCMDL, qui portent déjà un contrat sur leur territoire.

Le CCR est un outil pertinent à l’échelle des territoires car il permet d’encourager et d’accompagner, financièrement et techniquement, les collectivités partenaires et porteurs de projets privés (hors particuliers) situés sur ces territoires à recourir à la chaleur renouvelable. Le syndicat apportera des aides financières (sous forme de subventions) aux porteurs de projets investissant dans une installation de production de chaleur renouvelable. Ces aides pourront co-financer des études de faisabilité (aide à la décision) ainsi que les travaux (aide à la réalisation). 

A ce jour, sur le périmètre établi, 57 installations de chaleur renouvelables et 17 réseaux de chaleur associés à ces installations ont été identifiés :

  • 45 opérations de bois énergie (8254 MWh)
  • 10 opérations de géothermie (3336 MWh) ;
  • 2 opérations de solaire thermique (0,87 MWh) ;
  • 17 réseaux de chaleurs associés à ces installations (3812 ml)

Pour en savoir plus sur le CCR.

Pour télécharger le formulaire d'aide à l'investissement et la demande d'aide à la décision.

concrétiser VOS PROJETS grâce aux financements

Pour accompagner le développement de telles installations, des financements existent.
Le SYDER a notamment déposé une candidature auprès de l’ADEME pour la signature d’un CD ENR (Contrat de développement des énergies renouvelables), permettant de cofinancer ces projets et ainsi d’aider à leur concrétisation.

EN SAVOIR PLUS

La régie syder Chaleur en chiffres 

13
chaufferies 
bois énergie
86
sous-stations
2526
kW de puissance bois installée
4207
MWh livrés 
3042
ml de réseau de chaleur
16 septembre 2021
Une chaufferie bois à Colombier-Saugnieu

La chaufferie bois de la commune de Colombier-Saugnieu a été réalisée avec le soutien technique et financier du SYDER.

Lire la suite >
Toutes nos réalisations
Nous contacter

61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY

04 72 18 75 00
Du lundi au jeudi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 17:30
Vendredi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30

Tous droits réservés - Syder © 2023          Mentions légales          Politique de confidentialité          Développé avec <3 par Kaffein.agency

Restons connectés
Tous droits réservés - Syder © 2021

Développé avec <3 par Kaffein.agency

menu-circle