Le Contrat Chaleur Renouvelable (CCR) : un dispositif de l’ADEME pour développer la chaleur renouvelable
Afin d’encourager ses communes adhérentes à convertir leurs installations de chauffage vers des équipements alimentés en énergie renouvelable et locale et ainsi alléger leur facture énergétique, le SYDER a candidaté au Contrat Chaleur Renouvelable (CCR), initié par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Le 29 avril 2022, il a déposé sa candidature pour le compte de 4 communautés de communes du département du Rhône (Saône-Beaujolais, Beaujolais Pierres Dorées, Pays de l’Arbresle et Pays Mornantais) qui ont souhaité intégrer ce dispositif ainsi que le SDMIS du Rhône et l’OPAC. A moyen terme, l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire du département du Rhône, hors COR et CCMDL, qui portent déjà un contrat sur leur territoire.
Le CCR est un outil pertinent à l’échelle des territoires car il permet d’encourager et d’accompagner, financièrement et techniquement, les collectivités partenaires et porteurs de projets privés (hors particuliers) situés sur ces territoires à recourir à la chaleur renouvelable. Le syndicat apportera des aides financières (sous forme de subventions) aux porteurs de projets investissant dans une installation de production de chaleur renouvelable. Ces aides pourront co-financer des études de faisabilité (aide à la décision) ainsi que les travaux (aide à la réalisation).
A ce jour, sur le périmètre établi, 57 installations de chaleur renouvelables et 17 réseaux de chaleur associés à ces installations ont été identifiés :
- 45 opérations de bois énergie (8254 MWh)
- 10 opérations de géothermie (3336 MWh) ;
- 2 opérations de solaire thermique (0,87 MWh) ;
- 17 réseaux de chaleurs associés à ces installations (3812 ml)
Pour en savoir plus sur le CCR.
Pour télécharger le formulaire d'aide à l'investissement et la demande d'aide à la décision.