Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents
Le service public des énergies dans le Rhône
Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents

Rapport d'activités 2022

Le Syder revient sur les grands projets et événements qui ont jalonné la vie du syndicat durant l'année écoulée et présente les grandes orientations.

Edito

2022 aura été sans conteste une année particulièrement dense et riche pour le SYDER. Tout d’abord, parce qu’au-delà d’assurer nos missions historiques que sont l’organisation de la distribution publique d’électricité et de gaz ou encore la gestion du parc d’éclairage public des collectivités adhérentes, notre syndicat a multiplié les projets et ambitions pour s’imposer comme l’acteur public incontournable des enjeux de transition énergétique sur le territoire rhodanien. 

A ce titre, nous avons renforcé nos actions dans le domaine des énergies renouvelables en se donnant pour objectif de faire de notre département, un territoire d’excellence énergétique verte d’ici 2050. Nous avons par exemple lancé l’AMI PUISSANCE, un appel à projet inédit dont l’ambition est de produire 1GWc d’énergie photovoltaïque d’ici 2050. Nous nous sommes également dotés d’un Schéma Directeur de Développement des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques pour accélérer le déploiement des bornes sur le territoire. En outre, nous avons développé nos services d’ingénierie financière afin de répondre à des appels à projets nationaux ou pour obtenir des plans de financements ambitieux facilitant l’engagement de nos communes dans la voie de la transition énergétique. Ce fut le cas quand nous avons sollicité la Banque des territoires pour financer une partie de la Démarche performancielle ou lorsque nous avons candidaté auprès de l’ADEME au Contrat de Chaleur Renouvelable. Autant de projets, actions et démarches engagés par le SYDER durant cette année 2022 qui attestent du dynamisme de notre syndicat et de notre volonté d’œuvrer pour l’intérêt des communes et leurs enjeux de transition environnementale.

Mais 2022 demeurera également l’année de la crise énergétique inédite et redoutable dont les conséquences fragiliseront l’équilibre financier de nos communes pendant encore quelques années. Dans un tel contexte, notre syndicat, avec en première ligne nos agents, s’est rapidement mobilisé pour accompagner et soutenir ses adhérents. Nous avons en premier lieu invité les collectivités à un « Appel à la sobriété énergétique » en mettant à leur disposition un plan de sobriété énergétique, pour rappeler les bonnes pratiques en termes d’économie et maîtrise de l’énergie. Mais parce que nous devions aller plus loin, nous avons décidé de prendre en charge financièrement la pose et / ou le réglage des horloges astronomiques afin d’encourager et de faciliter l’extinction nocturne de l’éclairage public – premier poste de dépenses énergétiques des collectivités. De la même manière, nous avons lancé le groupement d’achat d’électricité pour la période 2023-2025, un moyen efficace, grâce à la mutualisation, d’obtenir des prix compétitifs pour les collectivités qui y prennent part. Enfin, parce que la solidarité est l’une des grandes valeurs de notre syndicat, nous avons mis en place un fonds d’urgence pour permettre aux communes les plus impactées par la crise énergétique d’y faire face. Toutes ces mesures exceptionnelles, prises en un temps record, ont été permises grâce à la volonté des membres de l’exécutif, à l’engagement des agents du syndicat et à nos entreprises partenaires. Je tiens à les remercier et à saluer leur mobilisation qui a fait résonner notre devoir de service public et d’intérêt général. 

Si 2022 aura été une année particulièrement dense voire éprouvante à certains égards, elle aura été aussi ce signal d’alarme, cette prise de conscience qui nous invite à tendre vers de nos nouvelles pratiques énergétiques plus responsables, plus sobres et plus durables. Elle nous aura permis d’envisager cette crise comme une opportunité pour nous réapproprier notre avenir et notre souveraineté énergétique en initiant des partenariats inédits avec des entités privées et publics pour prendre collectivement part à ce nécessaire changement de paradigme. 

Malik Hechaïchi, Président du Syndicat départemental d'énergies du Rhône 

D'autres actualités

11 janvier 2023
Concours ECOLOUSTICS

Le SYDER est partenaire du concours ECOLOUSTICS, porté par la FNCCR, sur le territoire du Rhône.

Lire la suite >
11 janvier 2023
AMI PUISSANCE : la massification de l'énergie photovoltaïque sur le Rhône

Le SYDER s’associe aux entreprises CNR (SOLARHONA), CORFU (Terre & Lac Solaire) et SERFIM ENR,
pour produire 1 GWc d’énergie photovoltaïque.

Lire la suite >
Toutes nos actualités
Nous contacter

61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY

04 72 18 75 00
Du lundi au jeudi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 17:30
Vendredi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30

Tous droits réservés - Syder © 2023          Mentions légales          Politique de confidentialité          Développé avec <3 par Kaffein.agency

Restons connectés
Tous droits réservés - Syder © 2021

Développé avec <3 par Kaffein.agency

Le service public des énergies dans le Rhône
Espace Adhérents
Le service public des énergies dans le Rhône
menu-circle