Depuis 2009, le SYDER propose à ses communes adhérentes une compétence optionnelle : la production et la distribution publique de chaleur. À ce jour, 33 communes du territoire ont choisi de transférer cette compétence au SYDER. En 2022, le SYDER exploite 12 chaufferies bois et 9 réseaux de chaleur.
Pour permettre le plein exercice de cette compétence, le SYDER s’est doté de la régie « SYDER Chaleur » à autonomie financière. Elle permet au syndicat de concevoir, construire et exploiter des installations de production et de distribution de chaleur renouvelable pour le compte des communes.
En tant que tiers de confiance, le SYDER se charge de la conception, du montage juridique, administratif et financier des projets, de l’investissement, de la réalisation des installations des chaufferies publiques et d’en assurer l’exploitation ainsi que la maintenance pour les communes qui lui ont transféré cette compétence.
Aujourd’hui, ces réseaux sont alimentés par un seul combustible renouvelable : le bois-énergie (granulés ou plaquettes forestières). A l’avenir, le SYDER envisage d’avoir recours à d’autres sources de chaleur renouvelable locale.
La régie SYDER Chaleur supporte les coûts des combustibles, d’investissement, d’exploitation et de maintenance des chaufferies et des réseaux de chaleur associés. Il répercute ces coûts en facturant la vente de chaleur aux abonnés sur une période de 20 à 25 ans. La régie se doit d’être à l’équilibre financier et ne prend aucune marge sur les ventes de chaleur.
Les chaufferies alimentées en chaleur renouvelable, en l’occurrence le bois-énergie, permettent aux communes de baisser considérablement leur facture énergétique. En effet, il s’agit de l’un des moyens de chauffage les plus économiques : deux fois moins cher que le gaz naturel et quasiment trois fois moins cher que le fioul. Ce type d’installation permet également de réduire significativement les émissions de CO2.
Les installations de production de chaleur renouvelable présentent des atouts considérables pour le territoire car elles permettent de :
Pour accompagner le développement de telles installations, des financements existent.
Le SYDER a notamment déposé une candidature auprès de l’ADEME pour la signature d’un CD ENR (Contrat de développement des énergies renouvelables), permettant de cofinancer ces projets et ainsi d’aider à leur concrétisation.
61 Chemin du Moulin Carron, 69570 DARDILLY
Tous droits réservés - Syder © 2023 Mentions légales Politique de confidentialité Développé avec <3 par Kaffein.agency