Vendredi 27 juin, les élus du territoire se sont réunis pour l'inauguration des halles commerciales de Loire-sur-Rhône.
Vendredi dernier, Malik Hechaïchi, président du SYDER, a participé à l’inauguration du nouveau pôle de commerces "Envies d’ici", aux côtés de nombreux élus du territoire. À ses côtés : Guy Martinet, maire de la commune, Jean-Luc Fugit, député du Rhône, Olivier Amrane, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’agriculture et de la ruralité, Paul Vidal, sénateur du Rhône, Philippe Marion, maire de Condrieu, ainsi que de nombreux partenaires engagés.
Ce nouvel espace commerçant incarne la vitalité économique de la commune tout en illustrant son engagement concret pour la transition énergétique.
Le SYDER est fier d’avoir accompagné ce projet à travers l’installation d’une centrale photovoltaïque de 163,8 kWc (toiture + ombrières), en autoconsommation. Chaque année, elle produira près de 188 MWh, évitant ainsi l’émission de 4 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 38 foyers.
Elle permet aussi d’alimenter deux bornes de recharge pour véhicules électriques installée par le syndicat, couvertes à 80 % par l’énergie solaire produite sur site.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large, portée par la commune avec le développement d’un réseau de chaleur bois-énergie, qui desservira dès 2025 six bâtiments publics majeurs avec une énergie locale et décarbonée.
Une semaine seulement après avoir reçu le Trophée SYDER 2025 – catégorie "Énergie locale", Loire-sur-Rhône démontre une fois de plus son engagement exemplaire en faveur d’un avenir énergétique durable et maîtrisé.